Focus Courts Circuits

7 recettes de famille

Une offre touristique numérique et gourmande sur la rive droite de Bordeaux


Créer des parcours touristiques dans les territoires urbains périphériques est une idée relativement neuve. Associer les habitants et les structures locales à la conception et à l’animation de ces mêmes parcours, encore plus !

Plongée dans une nouvelle forme de tourisme avec 7 recettes de famille, l’une des trois expérimentations du projet Courts circuits.

Alors que les ressources touristiques et patrimoniales du centre ville de Bordeaux  sont prises d’assaut par les habitants, excursionnistes et touristes, nombreux sont les acteurs de terrain à s’interroger sur la manière dont les territoires périphériques de la citée classée au patrimoine mondial de l’Unesco, pourraient eux aussi bénéficier d’une partie de ce flux. C’est le cas de la rive droite de Bordeaux. Populaires et métissés, les villes et quartiers qui la constituent sont en effet longtemps restés hors des radars de l’attractivité touristique. Il faut dire que l’image de cette partie de l’agglomération n’a pas toujours été bonne. Marquée par la pauvreté, le chômage, un habitat collectif et social important, cette zone périphérique de Bordeaux fait partie des quartiers urbains dits « sensibles » ou « prioritaires » de la Politique de la ville du gouvernement.

Créer le désir de découverte

Dans ce contexte, pas simple de créer le désir de découverte… Et pourtant, ces territoires disposent de ressources qui ne demandent qu’à être révélées. C’est en tous cas le parti-pris du LABA avec le projet Courts Circuits, soutenu au titre de l’innovation sociale par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de Courts Circuits est simple : construire et proposer une offre touristique numérique de proximité sur la rive droite de Bordeaux. Inscrire cette offre dans une démarche socialement innovante, en s’appuyant sur les associations et structures locales d’une part, sur des artistes d’autre part. Les premiers sont les mieux placés pour identifier et mobiliser les ressources, les seconds ont pour mission d’en faire la restitution de la manière la plus singulière possible.

Très vite, trois tandems sont constitués pour créer trois parcours atypiques : Rugby Sound Story imaginé entre le créateur sonore Eddy Ladoire et le club de Rugby de Lormont – Hauts de Garonne, La Balade de Samuel J. Lewis créée par l’auteur Christophe Dabitch en complicité avec deux associations patrimoniales de Bassens et enfin 7 recettes de famille conçues par l’illustrateur et graphiste Guillaumit et l’AMAP Les Gourmandignes.

Une appli mobile pour une découverte en autonomie, des événements pour se retrouver

Le Laba demande aux trois tandems de réfléchir à la manière dont les parcours seront proposés au public. « La dimension numérique était certes essentielle pour nous, mais pas suffisante. Nous leur avons demandé de penser aussi à des temps collectifs et partagés de visite et de rencontre, des temps entre les associations impliquées et le public », précise Hervé Castelli, en charge du projet au sein du Laba.

Aujourd’hui, chacun des parcours peut ainsi se suivre gratuitement et en autonomie avec un Smartphone et l’utilisation de l’appli Listeners, un système de réalité augmentée sonore développé par Eddy Ladoire. Le principe en est assez simple. Les sons, musiques ou textes du parcours se déclenchent lorsque l’on passe à proximité d’une des bornes géolocalisées du parcours.

Pour 7 recettes de famille, les différentes étapes permettent de découvrir le patrimoine architectural, urbain, agricole et naturel de la ville en lien avec la richesse culturelle et culinaire de ses habitants. Le tout au travers de récits et recettes de cuisine. C’est Stéphanie Labadie, cuisinière et journaliste sonore, qui a travaillé à la bande-son cependant que l’artiste et graphiste Guillaumit déployait ses formes géométriques, son esprit cartoon et sa gamme chromatique vitaminée pour l’illustrer.

Après l’effort, le réconfort

L’objectif de création de parcours géolocalisés sur smartphone atteint, restait à développer la seconde dimension du projet : des événements à vivre et à partager. Ainsi pour 7 recettes de famille, les partenaires ont imaginé une balade sur une journée à la découverte de plats gourmands, d’habitants et de lieux insolites de la ville de Cenon. Programmée à l’avance et sur réservation, au tarif de 10 €, cette balade en 7 étapes et 10 km se fait en… 6 heures !   

En ce mois de juillet 2019, munis de bonnes chaussures, une vingtaine de participants sont prêts à relever le défi. La balade débute sur les hauteurs du Parc Palmer qui offre une vue panoramique d’exception sur Bordeaux et la rencontre avec Rachelle, une bergère qui y fait pâturer ses brebis. L’occasion de déguster en sa compagnie des boulettes de pois chiches aux dattes et aux oignons, fourrées au fromage de chèvre, et panées dans la semoule fine.  La marche se poursuit ensuite dans une « maison cachée » qui ouvre ses portes pour l’occasion et régale d’une bouchée végétale. Puis, halte Chez Zeina la libanaise avec son Fatouche, une salade d’une incroyable fraîcheur. Au cimetière Saint-Romain, découverte de l’ajo blanco, une soupe aux accents espagnols qui rappellent combien cette communauté compte ici. Changement d’ambiance dans le jardin agroécologique de Nathalie qui régale les marcheurs de fleurs de courgettes farcies aux herbes aromatiques et fleurs de capucine. Puis c’est au tour de la Vielle cure, une ancienne distillerie aux bâtiments remarquables. Là, en écho à quelques-uns des 52 ingrédients utilisés à l’époque pour la fabrication de la liqueur, dégustation d’un Espuma de mélisse, champignons et cannelle sur des crackers parfumés aux graines de fenouil. Fin des agapes (et de la longue marche) en compagnie de Florence et de Lucas qui ont préparé un sablé aux framboises du jardin et une inoubliable glace à la verveine. « Le processus de connexion entre des gens qui n’avaient pas vocation à se rencontrer et à bâtir ensemble, entre associations, artistes et habitants est passionnant » se rejouit Hervé Castelli, pendant que les participants, repus, épuisés et heureux, se séparent. Tous repartent avec le sentiment d’avoir découvert de manière particulièrement singulière et conviviale un petit bout de territoire qui leur était jusqu’ici inconnu…


Informations pratiques

http://www.7recettesdefamille.eu

http://courts-circuits-nouvelleaquitaine.eu


© Sonia Moumen (rapporteuse des échanges) pour Champs Libres membre de Kus Alliance France

This post is also available in: Englisch Französisch Portugiesisch, Portugal


Leave a reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.